Symposium Femmes et Changements Climatiques

Dans certaines régions du monde, les femmes semblent être plus vulnérables aux changements climatiques que les hommes.

Afin d’étudier la question, le réseau GEMED organise un symposium sur « L’impact du changement climatique sur les femmes dans les pays méditerranéens».

Le but de ce colloque est de réunir des spécialistes de différents pays, pour discuter de l’impact du changement climatique sur les femmes et formuler des propositions concrètes, qui feront l’objet d’une contribution du réseau aux discussions qui auront lieu plus tard, dans le cadre de la COP 22, sur le sujet.

Avec la participation des chercheurs, des professionnels, consultants, et femmes du terrain, la discussion portera sur l’impact du changement climatique sur les femmes. Il sera question d’analyser le comportement des femmes dans différentes régions du monde, en fonction de leur relation avec l’eau, l’électricité, l’énergie solaire, et autres composantes de l’environnement. Le résultat devrait être en mesure de répondre à la question suivante: les femmes, sont-elles plus vulnérables aux changements climatiques que les hommes?

Des exemples réels seront mis en avant, en faisant un appel à témoignages de femmes de différents pays du pourtour méditerranéen, qui ont connu des changements majeurs dans leur vie, résultante du changement climatique.