This is the default blog title

This is the default blog subtitle.

Comment appréhender l’audience sur Internet ?

Comment appréhender l’audience sur Internet ?

Le marché publicitaire est composé des médias : éditeurs ou diffuseurs et leurs régies publicitaires, et des utilisateurs des médias : annonceurs, agences de publicité et centres médias. Tous ces acteurs ont des besoins spécifiques en matière de mesure d’audience. Des sommes d’argent considérables dépendent de la mesure de l‘audience qui est un élément fondamental de l’économie des médias. La valorisation économique des sites Internet est souvent directement liée à leur audience.

Les éditeurs et les diffuseurs ont des besoins éditoriaux : la mesure d’audience leur permet d’optimiser leurs contenus et de cerner leur public. La mesure de l’audience permet surtout aux régies publicitaires de fixer les tarifs de la publicité. Cela détermine la répartition des investissements publicitaires. Enfin, on peut citer un besoin corolaire de la mesure d’audience. Il s’agit de l’analyse de l’efficacité publicitaire qui répond aux préoccupations des annonceurs injectant l’argent dans le circuit publicitaire

La mesure d’audience permet d’obtenir deux types d’informations complémentaires : d’une part, le dénombrement de l’audience et d’autre part, la qualification de l’audience, c’est-à-dire la connaissance des profils des publics, permettant ainsi le ciblage. Toute action de communication, pour être efficace, doit être ciblée, c’est-à-dire doit s’adresser à un public bien défini. La correspondance du support à la cible est appelée « affinité ».

Add comment